Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est une pathologie chronique dont on entend parler très souvent. Généralement, elle paraît anodine, car elle est silencieuse. Aussi, elle peut faire partie des premières causes neurodégénératives ou cardiovasculaires, lorsqu’elle est négligée. Toutefois, il est possible de contrôler le risque de susciter une hypertension artérielle en évitant tout ce qui en est la cause. Quelles sont donc les causes les plus fréquentes de l’hypertension artérielle ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Encore appelée HTA, l’hypertension artérielle se définit comme l’élévation constante du niveau de la pression artérielle (généralement au-dessus de 14/9.) qui devrait être à un niveau de 12/8. Cette pathologie se développe davantage avec l’évolution de l’âge et peut être accompagnée d’une composante héréditaire. Il est donc important que le médecin fasse un diagnostic approfondi avant de déclarer qu’un patient souffre d’hypertension artérielle. En effet, il doit fixer un délai au cours duquel il s’assure de la constance des chiffres tensionnels en contrôlant fréquemment le patient.
La tension artérielle en réalité varie pendant la journée. Ainsi, à l’aide d’un manomètre à mercure, il vérifie la tension au repos en position couchée, idéalement deux fois en 15 jours. Ensuite, il pourra confirmer une présence d’hypertension artérielle lorsque la tension artérielle est tout le temps élevée. Cependant, il faudra penser à prévenir l’hypertension artérielle afin de l’éviter.
Les différentes causes de l’hypertension artérielle
Les facteurs responsables de l’hypertension artérielle sont multiples. On peut citer entre autres la mauvaise alimentation, le manque d’activité sportive et le stress permanent.
La mauvaise alimentation
Une trop forte consommation du sel est l’une des causes principales connues de l’hypertension artérielle. De ce fait, il est préférable de réduire le sel dans son alimentation. De plus, vous devez être très attentif au sel caché. On le retrouve majoritairement dans les produits industriels types conserves. De même, il est présent dans les sauces et aliments transformés qui ne présentent pas forcément un goût salé.
Par ailleurs, les nourritures trop grasses figurent également sur la liste des facteurs responsables de l’hypertension artérielle. Vous devez donc baisser votre consommation en gras et surtout miser sur les fruits et les légumes. Une alimentation saine est la solution pour limiter le risque de cette maladie.
Le manque d’activité sportive
Le sport est l’un des meilleurs moyens pour rester en pleine forme. Les personnes en manque d’activité physique et qui ont une vie trop sédentaire, sont exposées à l’hypertension artérielle. Pour y remédier, penser à inclure dans votre quotidien quelques activités physiques. Par exemple, marchez ou faites du vélo durant 15 à 30 min au quotidien. Aussi, une fois au travail, privilégiez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Si vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à fréquenter une salle de gym pour des exercices sportifs adaptés à votre âge.
Le stress permanent
L’une des causes potentielles de l’hypertension artérielle, c’est le stress. Surtout lorsqu’elle est fréquente. Le mieux à faire est de prendre des précautions pour limiter au maximum le stress. Éviter d’être tout le temps surmené ainsi et de faire face aux situations embarrassantes. À cet effet, une pratique de relaxation peut être une meilleure option. Vous pouvez par exemple privilégier la sophrologie ou le yoga.