Comment fonctionne une assurance vie ?
L’assurance vie par sa souplesse et sa particularité est l’un des placements financiers les plus appréciés par les ménages français. Si vous désirez souscrire à une telle assurance, cet article vous présente les informations essentielles que vous devez savoir sur son fonctionnement.
Le fonctionnement d’une assurance-vie
L’assurance vie est un placement financier qui fait intervenir trois principaux acteurs. L’assureur, le souscripteur et le bénéficiaire. Dans les clauses du contrat, l’assureur (organisme financier) s’engage à verser une rente moyennant une prime au souscripteur. Ce dernier est donc la personne qui verse les cotisations. Dans le principe, la somme épargnée et les intérêts survenus au cours du contrat se récupèrent à tout moment. Toutefois, l’épargne peut être reversée à un bénéficiaire.
Celui-ci est désigné par le souscripteur en cas de risque comme le décès. Le terme assuré peut intervenir aussi au cours du contrat. Il s’agit là d’une personne sur laquelle pèse le risque assuré. Dans la plupart des cas, le souscripteur et l’assuré sont une même personne. Pour mieux comprendre le rôle de chaque intervenant, vous pouvez consulter ce site sur l’assurance et en particulier l’assurance vie pour plus de détails.
Les versements dans le contrat d’une assurance vie
À l’ouverture du contrat, un capital est déposé à titre de versement initial. Grâce à la souplesse et la libéralité qu’offre l’assurance vie, les versements se feront par la suite en fonction de la convenance du souscripteur.
Versements libres
Comme l’indique le nom, ce type de versement s’effectue de façon ponctuelle et libérale. Le souscripteur décide du montant et de la date à laquelle son versement sera effectué. Il investit alors quand il veut. Mais dans ces cas, un montant minimum lui est exigé par l’assureur.
Versements programmés ou périodiques
C’est la meilleure option de l’assurance vie, surtout si l’épargne est à long terme. Le souscripteur s’engage à donner sa cotisation suivant une périodicité. Elle peut être mensuelle, semestrielle trimestrielle, voire annuelle. D’un autre côté, le souscripteur a la possibilité de suspendre, de reprendre, diminuer ou même faire des versements complémentaires. Il devra juste faire quelques formalités administratives dans ces conditions.
Versement unique
Ce versement se fait dès la souscription. Le souscripteur verse la totalité de son épargne en une seule fois. Le versement unique a l’avantage d’apporter la clarté sur le rendement de votre capital. L’inconvénient est que, pour toute épargne complémentaire, il faut obligatoirement un nouveau contrat.
Les principaux contrats relatifs à l’assurance vie
En assurance vie, les versements se font principalement sur la base de deux types de contrats à savoir les fonds en euros et les unités de comptes. Avec une rentabilité faible, les fonds en euros sont des supports sécuritaires. Dans ce type de contrat, le capital investi par le souscripteur est en garantie. Les versements sont en effet placés sur des produits sans risque et les gains sont acquis chaque année.
Les unités de compte offrent un rendement relativement meilleur, mais avec un risque plus élevé. Il regroupe non seulement les produits sans risque, mais aussi plusieurs portefeuilles d’actifs sur le marché financier. Il s’agit entre autres des fonds de placement communs, les obligations, les actions, SICAV, devises, etc.