myélopathie

Qu’est-ce-que la myélopathie ?

Encore appelée maladie de la moelle épinière, la myélopathie est une affection qui touche les vertèbres cervicales. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cette maladie qui commence par des douleurs et des fourmillements dans les membres ainsi qu’une diminution de la masse musculaire. Ses conséquences sont également néfastes et peuvent conduire à la dégénérescence.

La myélopathie cervicale : qu’est-ce que c’est ?

La myélopathie dégénérative est une affection provoquée par le rétrécissement des vertèbres cervicales. En contactant un spécialiste, vous aurez plus de détails sur ce qu’il faut savoir sur la myélopathie. Les altérations arthrosiques induites par le vieillissement sont à l’origine de la compression de la moelle épinière suivie de l’incapacité neurologique. Les vertèbres sont intercalées par un coussin gélatineux (disque) dont le rôle est d’absorber des chocs et faciliter les mouvements de la colonne vertébrale. 

Les os concernés, pour prévenir l’usure et aussi en réaction, génèrent des excroissances encore appelées ostéophytes. En évoluant, il peut arriver que ces déformations des os réduisent le diamètre du canal rachidien qui est le passage de la moelle épinière. Ce qui provoque la myélopathie cervicale dégénérative ou de sténose du canal encore appelé canal cervical.

myélopathie

Les symptômes de la myélopathie 

Trois types de syndromes déterminent la myélopathie dégénérative. Il s’agit notamment du syndrome rachidien, du syndrome lésionnel et du syndrome sous-lésionnel.

Le syndrome rachidien

Il s’agit des lésions d’arthrose qui compriment la moelle épinière et les nerfs. Elles provoquent aussi des douleurs dorsales et cervicales qui peuvent être aggravées par les efforts.

Le syndrome lésionnel

Le syndrome lésionnel se caractérise par des troubles neurologiques situés à l’endroit où la moelle et les nerfs sont comprimés. À ce niveau, l’on peut remarquer une atteinte motrice qui est très sévère et qui se caractérise par une paralysie partielle ou totale ou une maladresse dans les gestes simples et courants. Il peut également résulter une atteinte douloureuse qui se manifeste par une douleur électrique qui va du cou vers l’épaule et qui se répand dans le reste du bras. Il peut également avoir une atteinte sensitive qui entraine une perte de sensibilité du bras. Le patient peut dans ce cas souffrir de picotements ou de crampes dans le bras.

Le syndrome sous-lésionnel

La moelle épinière est comprimée et cela se répercute sur toute la zone. La conséquence est la perturbation de la marche, la perte d’équilibre, les membres inférieurs douloureux, etc. Le sujet peut également manifester des troubles érectiles ou vésico-sphinctériens.

Traitement de la myélopathie cervicale

La chirurgie est la meilleure solution envisageable dès l’apparition des premiers signes de la myélopathie dégénérative. Si la maladie est diagnostiquée très tôt, le médecin peut envisager de suivre le patient de très près et à des intervalles réguliers. La chirurgie est envisagée généralement si la moelle épinière est sévèrement comprimée et l’intervention consistera à la décompresser. Selon l’étendue et la localisation de la compression, différentes voies peuvent être envisagées : une voie sur la face avant du cou ou une postérieure.

La voie antérieure permet de libérer la moelle épinière en retirant un morceau de vertèbre. La voie postérieure encore appelée laminectomie quant à elle est une ablation de la lame vertébrale. Ce qui permet de dégager le canal de la moelle épinière. Ce traitement vise à stabiliser la maladie. Après l’intervention, les troubles régressent rapidement.