4 astuces pour profiter du meilleur tarif pour votre assurance auto
Entre assurance auto intermédiaire ou au tiers et assurance tous risques, les possibilités sont diverses pour couvrir votre véhicule et vous acquitter de cette obligation légale qui date de 1958. Trouver l’assurance auto parfaite selon vos besoins implique cependant une contrepartie financière qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros à l’année. Nous vous proposons ici quelques conseils pour dénicher le contrat parfait sans vous ruiner.
Choisir une couverture adaptée à l’usage du véhicule
Les critères qui impactent directement le prix de l’assurance vont de la motorisation ou de la puissance du véhicule à des points comme sa valeur marchande intrinsèque ou son kilométrage. Les voitures de grande valeur sont considérées comme plus susceptibles d’être volées, ce qui accroit la cotisation correspondante. Pour payer moins cher, il est recommandé de se tourner vers les petites cylindrées ou vers une voiture d’occasion. Dans la pratique, le prix d’une assurance auto dépendra aussi étroitement des garanties proposées. Des garanties comme le remplacement de véhicule, le remorquage ou encore la garantie protection juridique sont des services qui augmentent le prix de l’assurance. Vous devez considérer leur pertinence dans la négociation de votre contrat.
Jouer sur le montant de la franchise
Pour obtenir un prix plus intéressant pour votre assurance auto, une option courante consiste à accepter le paiement d’une franchise plus élevée. La franchise désigne la proportion des charges de réparations que l’assuré prend à son compte en cas de sinistre. Elle peut s’élever à plus de 1000 euros pour certaines offres. En revanche, une franchise très basse implique des cotisations élevées. Il suffit donc de choisir une conduite prudente qui minimise les risques d’incidents et d’opter pour une franchise élevée si l’on souhaite profiter de petites cotisations.
Devenir un conducteur exemplaire
Les compagnies d’assurance ont toujours tout intérêt à choisir les conducteurs les plus exemplaires, c’est-à-dire ceux qui présentent le moins de risques de créer des dommages à rembourser. Les bons conducteurs sont donc récompensés par des bonus, tandis que les mauvais subissent des malus qui se traduisent par des sanctions financières ou des suppléments à payer. Avoir un bon comportement en conduite, ou dans tous les cas déclarer le moins de sinistres possible à l’assurance vous aidera à profiter de prix plus avantageux sur le long terme.
Choisir un même assureur pour les différentes assurances obligatoires
Des remises ou des offres attractives sont le plus souvent proposées aux assurés qui font le choix de signer leur assurance habitation et leur assurance auto chez la même compagnie. Les réductions concernées peuvent atteindre parfois plus de 30% en fonction du profil de l’assuré. Si vous avez déjà contracté un produit d’assurance chez un assureur spécifique, vous avez donc en main de bonnes cartes pour négocier un bon prix pour votre assurance auto.