Accident de voiture avec un animal sauvage : comment être dédommagé ?
Vous êtes victime d’un accident dans lequel vous avez par mégarde heurté un animal sauvage voulant traverser la route ? Il est évident que vous pourriez très bien vous blesser ou que votre véhicule soit vraiment endommagé. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’une indemnisation. Toutefois, il existe des démarches ou conditions préalables à remplir. Quelques détails dans la suite.
Faire l’état des lieux de l’accident
Bien avant de contacter votre compagnie d’assurance en ile de france, il existe des actions que vous devez mener en amont. Tout d’abord, aussitôt que l’accident s’est produit, il est important d’alerter les forces de l’ordre afin qu’elles viennent prendre connaissance des faits. S’il y a des blessés dans la voiture, vous pouvez solliciter les services médicaux d’urgence.
Dans le cas contraire, il faudra capturer les images de votre véhicule et du lieu où l’évènement est survenu tout en tenant compte des paramètres tels que : la présence ou non de clôture, les plaques de signalisation de danger, etc. Si possible, vous pouvez ramasser les poils laissés par l’animal et collecter toutes les preuves susceptibles de témoigner de l’accident.
Contacter l’assureur pour un dépôt de déclaration
Une fois que vous avez rassemblé toutes les pièces possibles, il faut maintenant prendre rendez-vous avec votre assureur afin de déposer une déclaration. Conformément au code des assurances, cette dernière doit être effectuée dans un délai de 5 jours ouvrés après l’accident. La compagnie réalisera une expertise afin de confirmer le fait que les dommages ont été réellement causés par la bête.
Par la suite, elle peut procéder aux opérations d’indemnisation. Cependant, pour bénéficier de cette offre, il faudrait au préalable l’inscrire dans le contrat d’assurance. Par exemple, lorsque votre voiture subit des dommages matériels lors de la collision, vous ne serez pas dédommagé si à priori, vous avez souscrit à un contrat « au tiers ». Ainsi, le coût de réparation est entièrement à votre charge.
En revanche, si vous avez opté pour une assurance multirisque ou que les termes du contrat prévoient les dommages accidents, alors la compagnie peut prendre en charge les frais de réparation. Par ailleurs, dans le cas où certains passagers seraient blessés, votre assureur peut les indemniser selon la garantie responsabilité civile.
Y a-t-il un dédommagement en cas d’accident avec un animal domestique échappé de sa propriété ?
Dans ce cas spécifique, c’est le détenteur de l’animal qui est tenu comme responsable des dommages. Il sera donc amené à s’acquitter des frais de dédommagement auprès de votre compagnie. Cette dernière vous réglera par la suite.
Par ailleurs, si l’animal a reçu un choc, le propriétaire peut recourir à son propre assureur et bénéficier d’une indemnisation conformément aux modalités prévues par son contrat d’assurance animale. Les frais de soins chez le vétérinaire seront donc couverts par la compagnie.