Quand faut-il opérer un spondylolisthésis ?
Les douleurs lombaires peuvent parfois cacher un spondylolisthésis. Il s’agit d’une affection due à un glissement de vertèbre souvent, à l’avant vers le bas. Une fois que votre médecin a identifié que vous souffrez d’un spondylolisthésis, il prescrit un traitement médicamenteux. Toutefois, il est parfois plus adéquat d’effectuer une opération. En particulier dans les deux situations suivantes.
Opérer un spondylolisthésis dès l’apparition de certains symptômes
En réalité, l’intervention chirurgicale dépend en grande partie du ressenti du patient. C’est lui qui définit si le chirurgien doit agir ou non. Toutefois, dans certaines situations, la réflexion n’est plus permise et l’opération s’impose d’elle-même. Il devient urgent de se faire opérer d’un spondylolisthésis dans le cas où les troubles suivants font leur apparition.
Le syndrome de la queue de cheval
Le syndrome de la queue de cheval est une affection neurologique caractérisée par des troubles urinaires, d’impuissance ou de constipation. Il s’agit d’une résultante d’un problème au niveau du canal rachidien lombo-sacré. Il s’agit également d’une déficience assez grave, mais rare.
Apparition d’une sciatique paralysante
La sciatique paralysante est un trouble qui empêche le patient de bouger certaines parties du corps. Cette affection peut donner lieu à des lésions irréversibles ou causer une paralysie définitive.
Cas de sciatique hyperalgique
Il s’agit ici d’une douleur très aigüe rendant le patient incapable de marcher ou de se lever. Les conséquences sont surtout localisées au niveau des jambes, du périnée et du sphincter. Au cas où le patient ressent l’un de ces troubles, il est préférable de consulter un médecin qui décidera certainement d’effectuer en toute urgence une opération de spondylolisthésis.
Opérer un spondylolisthésis en cas de douleur insupportable pour le patient
La deuxième situation dans laquelle une opération de spondylolisthésis est utile, c’est lorsque la douleur devient trop aiguë. En effet, dès que votre diagnostic est confirmé et que vous souffrez vraiment d’un spondylolisthésis, le médecin doit prescrire dans un premier temps un traitement médicamenteux. Celui-ci est composé d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Parfois, on peut y associer des myorelaxants ou des infiltrations. L’objectif principal ici, est de soulager la douleur.
Le glissement de la vertèbre à la base du spondylolisthésis, va être accentuée par la posture du patient au quotidien. En effet, plus il est cambré, plus la douleur sera forte. À ce traitement, le médecin peut recommander des séances pour travailler les muscles du dos et de l’abdomen pour ainsi, limiter la cambrure.
Toutefois, ce traitement peut se révéler inefficace. C’est pourquoi, le principal facteur qui détermine la tenue ou non d’une opération, c’est la capacité du patient à gérer et supporter la douleur.
Si avec le temps, la douleur devient trop intense et plus durable dans le temps, le médecin peut proposer le port d’un corset pour immobiliser le dos. Il s’agit alors d’observer si cette solution sera efficace pour apaiser la souffrance du patient. Si elle s’avère efficace, cela signifie qu’une opération de spondylolisthésis donnera des résultats positifs. Dans le cas contraire, il faudra chercher ailleurs les causes de la douleur.
En somme, il faut recourir à une opération de spondylolisthésis lorsque les symptômes deviennent récurrents et les douleurs insupportables.